Le diabète est un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie), car le pancréas ne produit pas assez d'insuline pour assimiler le sucre consommé. Il y a les aliments sucrés et les sucres cachés (pain, riz, pates, mil, manioc, pommes de terre, banane, dattes,...). Quand on additionne tous les sucres d'un repas, c'est parfois si élevé, que le pancréas n'a pas assez d'insuline pour permettre d'assimiler ce sucre. Le premier conseil est simple : manger moins de sucre en un seul repas.
L'insuline est indispensable pour que le sucre du sang (glycémie) entre dans les muscles et autres organes. Quand le pancréas ne sécrète pas assez d'insuline active, les muscles ne sont plus nourris et manquent d'énergie. On est fatigué. Le sucre qui reste en excès dans le sang nous donne soif, et envie d'uriner très souvent. Les nerfs aussi souffrent, en particulier les nerfs des jambes et des pieds. On ne sent plus bien le sol ni les petites blessures qui peuvent s'infecter, ne pas cicatriser et devenir très graves sans un traitement précoce.
Le corps fonctionne bien quand ses différents organes, coeur, reins, poumons, muscles, cerveau, reçoivent régulièrement la bonne quantité de sucre. On le vérifie en mesurant le taux de sucre dans le sang (glycémie) qui doit être ni trop haute (hyperglycémie) ni trop basse (hypoglycémie). Le sucre en excès dans le sang favorise les caillots et peut créer peu à peu une mauvaise circulation sanguine et une mauvaise conduction nerveuse. C'est la cause principale des complications du diabète. Une surveillance régulière des pieds et des artères est nécessaire.
Le pied du diabétique devient insensible et hyper fragile. Un rien peut le blesser et une petite blessure mal soignée peut se terminer par une infection de l'os et une amputation. Ne jamais marcher pied nu, choisir des chaussures larges et confortables, enlever la corne avec une pierre ponce douce pour que la peau respire, attention aux blessures en coupant les ongles et aux fissures entre les orteils,... Bref, inspectez vos pieds pour déceler une porte ouverte pour les microbes et ne négligez pas les petites lésions.
Les muscles des pieds et la peau ont de nombreux vaisseaux sanguins et nerfs. Notre marche dépend des informations transmises par les nerfs entre les pieds et le cerveau. L'idéal est que l'information nerveuse et le sang circulent bien dans tous les vaisseaux. Pour cela il faut un taux de sucre normal et une bonne tension. La tension artérielle est un indicateur important de la bonne santé des artères, de leur élasticité. Attention au cumul des risques, sucre, cholestérol, tabac, obésité,.. Chaque paramètre est à surveiller avec soins. Le check-up annuel est important pour dépister des complications débutantes.
Surveiller vos pieds chaque jour quand on n'a pas mal peut paraître inutile. Erreur : ne perdez pas la chance d'éviter le pire puisque des gestes simples de prévention existent. Chaque jour, palpez vos pieds pour sentir une plaie, une fissure, un changement de chaleur. Utilisez un miroir pour regarder la plante des pieds et les zones de pression où la corne se forme qui doit pétré enlevée avec précaution. Utilisez une crème hydratante pour nourrir la peau. Une hygiène quotidienne est une assurance sur l'avenir.
N'attendez pas de dire « si j'avais su, si on pouvait revenir en arrière... » quand la complication est là. Vos pieds sont trop précieux pour ne pas en prendre grand soin chaque jour maintenant que vous savez que le diabète les rend très fragiles, que les plaies guérissent difficilement et qu'une petite blessure indolore négligée peut devenir une catastrophe. Suivez attentivement les conseils de la semaine.
L'eau et le savon sont nos alliés contre les microbes. Chaque jour savonnez soigneusement vos pieds, rincez bien, séchez bien. Faites un séchage particulier entre les orteils, là où l'humidité favorise les infections par champignons. Le diabète rend la peau sèche et augmente le risque de fissures, surtout au talon. Chaque jour massez vos pieds, dessus et plante, avec une crème hydratante. Une peau lisse et souple est une barrière efficace contre les microbes.
Contrairement aux idées reçues, la corne n'est pas une protection naturelle pour les pieds mais au contraire un danger pour les pieds du diabétique. Elle est dure, rigide, elle se fissure. Elle se forme aux endroits où la pression du corps est la plus forte et ces zones dures sous la plante des pieds sont comme des cailloux dans nos chaussures. Il faut les éliminer régulièrement, doucement avec une pierre ponce, sans jamais être brutal, surtout ne pas faire saigner et ouvrir ainsi une porte à l'infection.
Les soins des ongles sont très importants mais ils sont délicats car souvent les ongles sont durs, épais, déformés. Si on a du mal à se pencher, si on voit mal, se couper les ongles des pieds est difficile et il y a risque, avec des ciseaux ou pince coupante, de faire saigner les orteils. Attention, n'ouvrez pas une porte aux microbes. Limez vos ongles très fréquemment pour qu'ils soient justes au ras de vos orteils avec des coins arrondis.
Eviter les amputations doit être votre priorité et pour cela il faut prendre soin de ses pieds chaque jour. Ce doit être une priorité dans votre emploi du temps. Laver, sécher, mettre une crème hydratante : tous ces gestes vous permettent de bien palper vos pieds, dessus, dessous, entre les orteils et de noter des changements. Une écorchure, désinfectez, un pied qui change de température, devient plus chaud ou plus froid que d'habitude, danger, consultez rapidement votre médecin.
Vos pieds sont un bien précieux et vous savez maintenant que toute plaie, même indolore et bégnine en apparence, peut conduire à une infection grave. Ne prenez aucun risque. Ne marchez pas pied nu : un sol brulant, un caillou, un morceau de verre,... peuvent vous blesser accidentellement. De bonne chaussures fermées, larges et confortables, à porter systématiquement, sont votre meilleur allié pour éviter le danger.
Le diabète rend la peau sèche et augmente le risque de fissures, surtout au talon. Chaque jour massez vos pieds, dessus et plante, avec une crème hydratante. Ne mettez pas de crème entre les orteils. Evitez le henné ou tout autre produit desséchant. Une peau lisse et souple est une barrière efficace contre les microbes. L'eau et le savon sont nos alliés contre les microbes. Chaque jour savonnez soigneusement vos pieds, rincez bien, séchez bien. Faites un séchage particulier entre les orteils, là où l'humidité favorise les infections par champignons
La neuropathie est notre ennemie car elle neutralise le système d'alarme de notre corps. On ne sent plus la douleur, on peut se blesser gravement sans s'inquiéter. Il faut donc être très prudent, en particulier pour ne pas se brûler, car on n'a plus le réflexe de s'écarter très vite du danger. Si malencontreusement vous vous brûlez, désinfectez la zone et consultez l'équipe médicale. Toute plaie du pied même superficielle et indolore est à prendre très au sérieux pour éviter une aggravation.
Eviter les amputations doit être votre priorité et pour cela il faut prendre soin de vos pieds chaque jour. Ce doit être une priorité dans votre emploi du temps. En palpant régulièrement vos pieds vous en connaitrez la forme, la chaleur, la sensibilité. Vous serez le meilleur juge pour sentir une différence, déceler une plaie à désinfecter, un excès de corne à éliminer à la pierre ponce, un ongle coupant à limer,... En cas de doute sur le geste à faire consultez l'équipe médicale.
Il est parfois difficile de se pencher et de bien voir ses pieds pour les soigner. Or ils sont fragiles et il faut leur éviter toute blessure. Ne prenez pas de risque inutile. N'attendez pas de dire "si j'avais su, si on pouvait revenir en arrière..." . Demandez l'aide d'un tiers, ne mettez pas de produits chimiques sur vos cors ou verrues, n'utilisez pas d'objets tranchants qui pourraient faire saigner et ouvrir la porte aux microbes.
Soyez vigilants, pour vos pieds le danger est partout : ne marchez pas pied nu car un sol brulant, un caillou, un morceau de verre,... peuvent vous blesser accidentellement, mais aussi le danger peut se cacher dans vos chaussures. Avant de les enfiler, vérifiez avec la main que l'intérieur est lisse. Une couture saillante, un pli dans la semelle intérieure peuvent provoquer des frottements blessants. De bonnes chaussures fermées, larges et confortables, à porter systématiquement, sont votre meilleur allié.
Quel est le prix de vos pieds comparé à celui d'un téléphone, de tout autre appareil électronique, d'achats parfois superflus ? Si vous souffrez de neuropathie, si vous avez déjà eu un ulcère, alors n'hésitez pas. Il existe des chaussures de ville standard ou sur mesure spécialement conçues pour les pieds des diabétiques, certes un peu chères mais très efficaces. Demandez conseil à votre équipe médicale.
Le diabète ralentit la cicatrisation et favorise l'infection c'est pourquoi la plus petite plaie doit être prise au sérieux pour guérir. Enlever la poussière, la terre, les souillures dans et autour de la plaie est le premier geste. Faites tremper le pied dans de l'eau tiède, bien savonner, bien rincer avec le l'eau propre et sécher avec un linge propre. Ne mettre aucun autre produit liquide ou crème sur la plaie. La protéger avec une bande de gaze qui laisse respirer la plaie et évite de garder sur la plaie l'humidité de la transpiration sous un sparadrap.
2 conditions indispensables à la guérison : mettre la zone blessée au repos complet et la maintenir propre. L'hygiène est nécessaire pour tout le monde mais le repos est spécifique aux diabétiques. Les nouvelles fibres qui réparent la plaie sont fragiles et cassent facilement quand le pied bouge. Même si la plaie est sur le dessus ou le côté du pied il faut marcher le moins possible et éviter tout contact de la chaussure et frottement sur cette plaie.
Si la plaie est sous le pied, c'est plus dangereux car le poids du corps sur la plaie casse les nouvelles fibres et empêche les chairs de se reconstruire. Il est indispensable de demandez tout de suite de l'aide pour avoir un pansement adapté sous forme d'une semelle faite pour vous à utiliser jusqu'à guérison. En évitant de marcher sur la plaie, en machant peu, vous mettez toutes les chances de votre côté..
Vous marchez sans précaution particulière et la plaie ne fait pas mal, danger !! la cicatrisation ne peut pas se faire bien. Ne pas marcher sur la plaie est la règle d'or pour aider à la guérison. Pour cela 2 conditions indispensables : mettre dans la chaussure une semelle spéciale qui évite à la plaie de toucher le sol, limiter la marche aux déplacements absolument indispensables. Certes c'est difficile d'arrêter ses activités mais c'est le prix à payer pour éviter l'amputation, pensez-y.
Aujourd'hui avec mDiabète vous n'êtes plus seul et même si vous habitez loin du centre du pied de Dakar, un spécialiste peut donner un avis. Contactez le bureau de l'ASSAD : un conseiller vous donnera les explications pour envoyer une photo de la plaie plus certains éléments médicaux nécessaires au médecin et bénéficier des apports de la télémédecine. Le téléphone mobile fait progresser la prise en charge du diabète pour tous.
Oui, c'est prouvé : 80% des amputations sont évitables en suivant les conseils qui vous sont donnés et avec un bon suivi. Les soins quotidiens d'hygiène des pieds sont vitaux et surtout la détection immédiate de toute plaie même petite et indolore, avec mise au repos de la plaie. Si une première plaie a guérie, pour prévenir les récidives, certaines chaussures spéciales existent. Demandez conseil à votre médecin.