Le Projet “BE HE@LTHY BE MOBILE” : m-DIABETE

« Un ambitieux programme de lutte contre le diabète, qui va utiliser les technologies de l’information et de la communication, on ne pouvait avoir meilleur exemple … »

Pr. Awa Marie Coll-Sek, ministre sénégalaise de la Santé et de l’Action Sociale

tous-ensemble

Votre avis nous intéresse !

Contexte du programme

Au niveau mondial le téléphone mobile est, après l’imprimerie, la nouvelle révolution industrielle qui permet un accès à l’information au plus grand nombre. Cette technologie est une opportunité pour que les systèmes d’éducation et de santé des pays en développement progressent et trouvent de nouvelles solutions aux défis à relever. Dans le secteur sanitaire, depuis une décennie, la eSanté a suscité de grands espoirs pour réduire les inégalités géographiques d’accès aux soins de spécialité mais la mise en œuvre a été freinée par la difficulté d’accéder à un réseau internet stable, de bon débit, et économiquement accessible. Aujourd’hui au Sénégal les infrastructures de télécommunication sont en place, de vastes programmes tels que « eGouvernement » sont planifiés pour moderniser le pays, tous les habitants ont des téléphones mobiles. Une conséquence du déploiement de la couverture réseau 3G/4G en Afrique est l’accélération de la pénétration des Smartphones (téléphones de nouvelle génération). Ce phénomène est particulièrement vrai au Sénégal puisque 40% de la population dispose déjà d’un Smartphone. Ainsi le moment est opportun pour moderniser le secteur santé en combinant les facilités offertes par la eSanté et par la mSanté.

 

Le programme mDiabète

I- Définition du programme m-diabète                                                                                   

Le programme m-diabète est une application au Sénégal du programme mondial « Be Healthy Be Mobile » lancé conjointement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). C’est une pièce centrale du plan national de lutte contre les maladies non transmissibles du Sénégal, dont le diabète, car la technologie va permettre de renforcer et de fédérer les actions sur le terrain du secteur public, privé, et associatif au bénéfice des populations. Le programme commence par une phase projet prévue pour une durée de quatre ans : 2014–2015-2016-2017.

 

II- Objectifs

L’objectif général de ce projet est d’utiliser le potentiel de la m-Santé pour lutter contre des facteurs de risque communs aux maladies non transmissibles et plus spécifiquement contre   l’explosion du diabète au Sénégal.

L’objectif spécifique est de réduire la survenue de diabète chez les personnes à risque et d’aider les diabétiques connus ou dépistés à mieux gérer leur maladie pour en ralentir l’évolution, diminuer les complications et préserver leur qualité de vie. Pour cela 4 axes d’intervention ont été retenus :

  1. mSensibilisation (pour population générale)
  2. mEducation (pour les diabétiques connus ou dépistés)
  3. mFormation (pour les professionnels de santé)
  4. mSuivi (pour une organisation de la décentralisation des soins )

 

III- Partenariat public, privé, associatif

Cet ambitieux programme nécessite la collaboration de tous les acteurs du secteur de la santé et du secteur des télécommunications. Il est piloté au plus haut niveau par les autorités sénagalaises, en collaboration avec l’OMS et l’UIT. L’ASSAD, Association Sénégalaise de Soutien aux Diabétiques, est un partenaire essentiel du dispositif.

Les acteurs du secteur privé sont invités à devenir partenaires du programme mondial « Be He@lthy Be Mobile » et /ou du programme « mDiabète » du Sénégal. Un label « Be He@lthy, Be Mobile » est envisagé pour rendre visible le partenariat.

Participer c’est :

  • partager les valeurs et les objectifs du programme
  • mettre à disposition du programme de l’expertise et /ou des ressources humaines
  • contribuer à la mise en œuvre du programme, en synergie avec vos propres actions
  • promouvoir le programme au sein de votre entreprise
  • soutenir le programme par une contribution financière, soutien éventuellement complété par des soutiens spécifiques à certaines actions du programme.

Les documents de gestion administrative et financière du programme « Be Healthy Be Mobile » sont en cours d’élaboration

Pour devenir partenaire, pour plus de renseignements, contactez :

Docteur Mariama KA-CISSE
Chef Division des Maladies Non Transmissibles (MNT), Ministère Santé et Action Sociale
Email : marikacisse@gmail.com

behealty