Facteurs de risque du diabète de type 2
-
Age > 45 ans
-
Antécédents familiaux de diabète de type 2 chez les parents ou les frères
-
Surpoids (> à 28 kg/m² – c’est l’IMC = poids en kilogramme divisé par le carré de la taille en mètre) , surtout s’il existe une surcharge graisseuse abdominale ou une inactivité physique
- Hypertension artérielle
- Antécédents de diabète gestationnel ou d’accouchement d’un nouveau-né pesant plus de 4 kg
-
Antécédents d’hyperglycémie modérée à jeun ou d’intolérance au glucose
-
Antécédents de diabète transitoire lors d’un stress majeur (maladie, chirurgie..) ou d’un traitement par la cortisone ou sous pilule.
-
HDL Cholestérol < 0,35 g/l ou triglycérides supérieurs à 2,00 g/l
Dépistage, comment dépister ?
Le dépistage s’adresse aux personnes identifiées à risque.
-
La glycémie à jeun au laboratoire reste le meilleur outil.
-
La glycémie au hasard (à n’importe quel moment de la journée) peut être utilisée avec un lecteur de glycémie.
Confirmation du diagnostique
Il ne faut pas confondre le dépistage et l’étape suivante qui est le diagnostic et qui repose sur la glycémie à jeun au laboratoire.
Le diagnostic de diabète se fait sur la mesure de la glycémie au laboratoire d’analyses médicales, lors d’une prise de sang .
Le niveau d’élévation du sucre dans le sang à partir duquel on parle de diabète a évolué au fil du temps, et actuellement il existe encore des controverses : on tend à retenir des élévations de plus en plus faibles.
1 – S’il existe des symptômes de diabète (polyurie, polydipsie amaigrissement), alors une seule mesure de la glycémie au laboratoire au dessus de 2,00 g/l n’importe quand dans la journée, suffit à faire le diagnostic. En dessous de 2,00 g/l, on se retrouve dans le cas qui suit.
2 – En l’absence de symptômes, il faut deux mesures de la glycémie à jeun au laboratoire :
– Au dessus de 1,26 g/l : diagnostic de diabète
– En dessous de 1,26 g/l et au dessus de 1,10 g/l : diagnostic d’hyperglycémie modérée à jeun, qui marque une prédisposition au diabète
– Pour certains, en dessous de 1,26 g/l, on peut réaliser une hyperglycémie provoquée (HGPO) au laboratoire : on vous fait boire 75 g de glucose et l’on mesure la glycémie 2 heures après : le diagnostic d’intolérance au glucose est retenu si la glycémie deux heures après dépasse 1,40 g/l . Si la glycémie dépasse 2,00 g/l on est dans le diagnostic de diabète.