Diabète et Ramadan : lancement de la campagne mRamadan mai 2016

MESSAGES m-Ramadan 2018

Semaine 1 (du 30 avril au 06 mai 2018) Pré-Ramadan (Jeuner sans danger)

  1. Vous êtes diabétique, bientôt le Ramadan. Consultez maintenant votre médecin : si votre glycémie est entre 0,90g/L et 1,20g/L, vous pourrez sûrement jeûner
  2. Votre glycémie est normale. Et votre tension ? Si elle est inférieure à 14/9, vous pourrez jeuner. Mais faites adapter vos doses et prises de médicaments.
  3. Equilibrez votre alimentation : 3 repas ; chaque repas : 1 céréale, 2 légumes, une portion de viande ou poisson (200gr environ) ± 1 fruit ± 1 laitage.
  4. Si vous avez une complication au cœur, aux reins ou aux yeux, ne prenez pas de risque ; demandez l’avis de votre médecin avant de décider de jeûner 
  5. Vous êtes diabétique enceinte, l’enfant que vous portez a des besoins nutritionnels. Attention! ne le mettez pas en danger ; il vaut mieux éviter de jeûner.  
  6. Attention ! si vous suivez un traitement à l’insuline, ne prenez pas de risque : il vaut mieux demander l’avis de votre médecin avant de décider de jeûner. 
  7. Retrouvez tous les messages de la semaine et des informations complémentaires sur www.mdiabete.gouv.sn. La suite la semaine prochaine

 

Semaine 2 (07 mai au 13 mai 2018) Pré-Ramadan (Médicaments/Diabète et HTA)

  1. Si votre diabète et votre tension sont bien contrôlés, prenez l’habitude de vérifier votre tension et votre glycémie matin et soir avant et pendant le Ramadan.
  2. Faites vérifier le bon fonctionnement de votre  cœur et de vos reins par le médecin et ajuster votre traitement avant de débuter le jeune. C’est important!
  3. Les médicaments diurétiques peuvent augmenter les risques de déshydratation et d’hypotension pendant le jeune. Demandez conseil à votre médecin.
  4. Si votre traitement comporte un diurétique, votre médecin adaptera la dose et vous demandera sûrement de le prendre plutôt en début de soirée.
  5. Certains nouveaux médicaments contre la tension peuvent entraîner une hyperglycémie ou une hypoglycémie. Demandez conseil à votre médecin.
  6. Certains médicaments antidiabétiques peuvent augmenter les risques d’hypoglycémie pendant le jeune si on ne les adapte pas. Demandez conseil à votre médecin
  7. Retrouvez tous les messages de la semaine et des informations complémentaires sur mdiabete.gouv.sn. La suite la semaine prochaine

 

Semaine 3 (14 mai au 20 mai 2018) Pré-Ramadan et début Ramadan (L’alimentation)

  1. Jeuner ou pas est votre décision. Mais c’est dangereux si votre diabète ou votre tension est mal contrôlé. La religion vous donne des alternatives. Vérifiez.
  2. Le jeune va débuter, ayez une alimentation équilibrée, commencez à vous habituer à prendre vos médicaments tels qu’indiqué par votre médecin.
  3. Le jeune a commencé, mangez équilibré ; diminuez sel et graisses ; buvez un litre d’eau en fin de nuit et un litre entre la rupture du jeune et le coucher.
  4. Votre repas de rupture (ndogou)* ne doit  pas être trop copieux, pour ne pas augmenter  excessivement votre glycémie et/ou votre tension pendant la nuit.
  5. Retardez le kheudd* (tôt le matin) et prenez une portion de poisson, avec un peu de riz, pain ou bouillie de mil** pour éviter l’hypoglycémie et l’hypotension.
  6. N’essayez pas de rattraper vos 3 repas : contentez-vous de deux repas équilibrés, (Kheudd et Ndogou). Evitez surtout  jus, sodas, dattes, miel, pâtisseries.
  7. Bon Ramadan. Retrouvez tous les messages de la semaine et des informations complémentaires « mdiabete.gouv.sn.

NB : les astérisques sont pour les remarques (ne font pas partie du texte – A enlever avant diffusion)

  • *« Kheudd » en langue ouolof (la plus parlée au Sénégal) est la traduction du mot arabe « Souhour » (repas de l’aube);
  • « Ndogou » est la traduction du mot arabe « Iftar » (repas de rupture du jeune)
  • **Les propositions alimentaires seront à adapter selon le pays

 

Semaine 4 (du 21 au 27 mai 2018) Ramadan (Le contrôle)

  1. Contrôlez votre glycémie et votre tension au moins 2 fois par jour, au mieux en fin de   matinée et d’après-midi. Mentionnez les résultats dans votre carnet.  
  2. Si votre glycémie est supérieure à 2,5 g/L et/ou votre tension supérieure à 16/9, arrêtez le jeune ce jour et consultez votre médecin pour contrôler.
  3. Vous êtes fatigué, avez soif et pissez beaucoup, et surtout êtes confus, dosez votre glycémie : si supérieure à 2,5 g/L, Danger ! rompez le jeune ! 
  4. Si en milieu de journée ou d’après-midi, votre glycémie est inférieure à 0,70g/L, rompez le jeûne immédiatement, mangez et signalez-le à votre médecin.
  5. Vous avez des vertiges, des sueurs, une faim aigue, dosez vite votre glycémie : si inférieure à 0,60g/L vous êtes en hypoglycémie. Danger, rompez le jeune !
  6. Vous avez des maux de tête, vertiges et bourdonnements d’oreilles, vérifiez votre tension : si supérieure à 16/9 ou inférieure à 9/6, rompez le jeune.
  7. Retrouvez tous les messages de la semaine et des informations complémentaires sur mdiabete.gouv.sn

 Semaine 5 (du 28 mai au 03 juin 2018) Ramadan (l’organisation)

  1. Organisez votre travail professionnel ou domestique de la journée et adaptez-le au jeune. Restez en forme, Maintenez votre sport 2 heures après le ndogou.
  2. Continuez de manger deux repas équilibrés : une portion de céréales, légumes, viande ou poisson, un fruit, un laitage pour le bon contrôle de votre poids.
  3. Continuez de prendre vos médicaments pour le diabète et/ou pour la tension tels que prescrits et adaptés par votre médecin pour bien les contrôler. 
  4. N’oubliez pas qu’arrêter vos médicaments du diabète et/ou de la tension sans raison pendant le Ramadan peut causer un déséquilibre de ces 2 maladies.
  5. L’idéal est une glycémie entre 0,90 et 1,30g/L, une tension inférieure à 14/9 pour éviter tout risque : repas équilibré, sport et médicaments vous y aident.
  6. En cas de malaise, anxiété ou irritabilité durant la journée, consultez votre médecin pour faire contrôler votre tension, votre glycémie et votre cœur.
  7. Retrouvez tous les messages de la semaine et des informations complémentaires sur mdiabete.gouv.sn

Semaine 6 (du 04 juin au 10  juin 2018) Ramadan (La consolidation)

  1. Le risque de vous déshydrater devient plus important : n’oubliez pas de continuer  à boire un litre d’eau avant de commencer la journée de jeune et à la fin.
  2. Votre corps devient plus sensible aux excès : modérez votre consommation de sucre, de graisses et de sel : élèvent très vite votre glycémie et votre tension.
  3. Continuez de manger équilibré : une portion de céréales, de légumes, de viande ou de poisson, un fruit, un laitage pour le bon contrôle de votre poids.
  4. Réadaptez votre sport, toujours le soir au moins deux heures après le ndogou. Ne cherchez pas à aller au-delàs de vos possibilités physiques.
  5. Si votre glycémie et/ou votre tension est perturbé pendant deux jours alors que vous prenez vos médicaments régulièrement, n’hésitez pas, consultez !
  6. Si vous sentez une fatigue anormale ou un malaise ou avez de la fièvre, même si votre glycémie et votre tension sont normales, consultez immédiatement !
  7. Retrouvez tous les messages de la semaine et des informations complémentaires sur mdiabete.gouv.sn

 

Semaine 7 (du 11 juin au 17 juin 2018) Fin du Ramadan (Reprise)

  1. Vous êtes dans les derniers jours du Ramadan, vous avez pu gérer votre glycémie, votre tension et votre poids ; maintenez vos bons chiffres.
  2. Le Ramadan a été une occasion de tester vos capacités à gérer vous-même votre diabète, votre tension et votre poids. Continuez ! Ne baissez pas les bras.
  3. Préparez-vous à reprendre vos habitudes de vie en gardant une bonne hygiène de vie et pensez à reprendre vos médicaments selon les prescriptions antérieures.
  4. Prenez l’avis de votre médecin en lui montrant votre carnet de surveillance : sur cette base, il pourra réajuster vos médicaments et donner des conseils.
  5. Retrouvez progressivement votre niveau d’activité sportive d’avant le Ramadan. Laissez à vos organes, notamment cœur et reins, le temps de s’adapter.
  6. Vous avez raté des jours de jeune ? vous avez du temps pour les rattraper dans les 11 mois à venir. Vérifiez avec votre médecin si vous en avez la capacité.
  7. Retrouvez tous les messages de mRamadan et des informations complémentaires sur www.mdiabete.gouv.sn

 

 

 

Messages diffusés juste après le Ramadan

(Entre le 18 et le 23 juin 2018)

  1. Bravo! Merci d’avoir suivi ce programme. Nous espérons que vous avez pu jeuner sans problème. Revoyez  votre médecin pour évaluer  votre diabète. Déwénati *
  2. Merci de votre collaboration. Votre opinion nous intéresse. Nous vous recontacterons par SMS ou par téléphone pour une évaluation de ce programme.

*Déwénati : signifie en ouolof « A l’année prochaine »

 

 

 

Posted in Les événements m-Diabète.