Quels conseils donner aux personnes diabétiques avant le Ramadan ?

En premier lieu, consulter et discuter avec leur médecin traitant ou leur diabétologue avant le début du Ramadan. Ce sont les seuls interlocuteurs compétents pour juger de l’état de santé du patient et adapter son traitement. Il y a des risques que le Ramadan, pratiqué sans un suivi médical préalable, aboutisse à certaines complications.

Renforcer l’autosurveillance glycémique est indispensable pour suivre le Ramadan. Effectuer au moins une glycémie capillaire avant chaque repas et deux

pendant le jeûne. Si la glycémie est inférieure à 0,70 g/l : rompre le jeûne et se resucrer immédiatement(sachant que le seuil de ressenti du malaise hypoglycémique est souvent bien inférieur). Une autosurveillance glycémique renforcée est d’autant plus recommandéeen cas d’hypoglycémies habituellement peu ressenties.

Limiter l’activité physique et sportive durant la période de jeûne, particulièrement en cas de forte chaleur. Le Ramadan est fortement déconseillé aux personnes exerçant un métier nécessitant une activité physique intense et soutenue,(notamment si le jeûne liquide est maintenu et si aucun aménagement de l’activité et des horaires de travail n’est possible). Le risque de malaise hypoglycémique est alors important.

Equilibrer son alimentation sur 2 ou 3 repas pendant la rupture du jeûne

Par exemple, éviter une grosse collation à 18h et un repas à 22h

parce que l’apport est rapidement très calorique et augmente considérablement la glycémie, privilégier alors un seul repas modéré.

Posted in Diabète et ramadan.