Vis à vis des graisses (lipides) : une alimentation équilibrée, pas trop riche en graisses assure une protection des vaisseaux sanguins vis à vis de l’athérome (l’athérome, c’est le rétrécissement de vos artères par des dépôts graisseux). Si vous avez des problèmes de surpoids ou de cholestérol, vous devez être extrêmement stricts sur ce chapitre de la consommation de graisses. On trouve les graisses en grande quantité dans l’huile, le beurre, la margarine, la crème fraîche mais aussi dans les viandes grasses, les charcuteries, et les fromages.
Vis à vis des sucres (glucides) : évitez de consommer une trop grande et brutale quantité de sucre, comme les boissons sucrées (sodas ou jus de fruit), les morceaux de sucre ou le sucre en poudre. En pratique, leur usage est réservé à la correction d’une hypoglycémie.
Quelque soit votre traitement insulinique, il vous faut apprendre à évaluer la quantité de glucides que contient le menu avec lequel vous allez vous régaler, pour que la dose de sucre ingérée et l’insuline injectée soient correctement adaptées l’une à l’autre. C’est pourquoi nous vous enseignerons comment repérer les glucides, visibles ou invisibles.
Essentiel : savoir repérer les glucides et évaluer leur quantité ; consommer peu de graisses surtout en cas d’hypercholestérolémie ou de surpoids