Dans quels cas le Ramadan est-il contre-indiqué ?

Les règles concernant la dispense du Ramadan sont très clairement indiquées dans le Coran :

La Sourate II verset 183 précise : « Si le jeûne peut altérer de manière significative la santé du lorsque la personne est malade, l’Islam l’exempte du jeûne». Les Imams connaissent parfaitement ces règles.Il ne s’agit pas de mettre en péril sa santé.

(Sourate II, verset 185 « Allah cherche à vous faciliter l’accomplissement de la règle, il ne cherche pas à vous le rendre difficile »)

Le Ramadan est contre-indiqué chez :

  • les enfants (estimés trop fragiles avant la puberté),
  • les sujets trop âgés, ces derniers ayant un risque important de déshydratation (notamment durant l’été, en période de canicule),
  • toutes les femmes enceintes (parmi elles les femmes diabétiques enceintes ou les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel)

Et en cas de :

  • diabète déséquilibré traité par insuline (sans schéma basal-bolus, sans insulinothérapie fonctionnelle),
  • complications dégénératives du diabète non contrôlées (complications neurologiques, cardiovasculaires),
  • maladie(s) ou infection(s) associée(s).

Il faut néanmoins savoir qu’il est possible pour les personnes malades ou fragiles de reporter des périodes de jeûne.
(Sourate II, verset 184 « Celui d’entre vous qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite un nombre égal de jours »).

Par exemple, une personne qui a une grippe, peut interrompre le jeûne et reporter cette période soit à la fin du Ramadan ou ultérieurement dans l’année.

Enfin, si une personne est dispensée de Ramadan par l’Imam, par le Coran ou par son médecin, en raison d’une maladie chronique ou aigüe, elle peut également compenser cette période de jeûne.
(Sourate II verset 184: « Ceux qui pourraient jeûner et qui s’en dispensent, devront, en compensation, nourrir un pauvre »)

La plupart du temps, c’est en versant à la Mosquée l’équivalent monétaire d’un repas par jour de façon à aider les indigents à pouvoir manger à leur faim.

Posted in Diabète et ramadan.